Conférence gesticulée : L’orientation et l’avenir des jeunes

L’équipe d’animation du centre social travaille depuis plusieurs années avec les collèges de Plouzané. Depuis deux ans, un travail sur la question de « l’avenir des jeunes et l’orientation » a démarré.

A l’espace jeunes, des interviews ont été faites pour que les jeunes puissent dire et raconter ce qu’ils vivent au collège. D’un point de vue de l’orientation et de la façon dont ils ressentent l’accompagnement des adultes dans ces moments où on leur demande de faire des choix.

De ces témoignages, un film d’animation a été réalisé, il sera présenté en première partie d’une grande soirée le Vendredi 2 février 2018 à la salle François Mitterrand, 18h30.

fly conférence gesticulée

  •  18h30 : présentation de la soirée
  •  18h40 : présentation du film d’animation « avenir outai » (7min)
  •  A suivre : Conférence Gesticulée de Claire CARON «  Alors on danse ou comment j’ai retrouvé le sens de l’orientation scolaire et professionnelle» (1h20)
  • Vers 20h15 : petit buffet de restauration
  • Vers 20h45 : discussion avec la conférencière sous forme d’un atelier de discussion pour ceux qui souhaitent continuer le débat.

C’EST QUOI UNE CONFÉRENCE GESTICULÉE ?

Une conférence gesticulée est une forme de spectacle qui mêle le théâtre et la conférence. Elle se caractérise par l’association d’expériences vécues par le “conférencier-gesticulant” (savoir chaud) et des connaissances théoriques, universitaires (savoir froid), avec souvent de l’humour et de l’autodérision.

Un petit mot sur la conférence de la soirée :

Dans un monde professionnel complexe et mouvant, nous sommes tous un jour confrontés aux choix d’orientation. Au lieu de déchanter, venez écouter la petite musique intérieure d’une conseillère qui s’emmêle les pieds dans le système !

La conférencière :

Claire Caron-Scheidbach a travaillé plus de 25 ans au sein de différentes structures d’orientation et d’insertion. Actuellement c’est au sein d’une SCOP qu’elle tient conseil avec les salarié-e-s.
Militante politique à Ensemble!, femme en territoire rural, elle gesticule pour des lendemains qui chantent, considère comme « gaspillée toute journée où je n’ai pas dansé ».

 

Aller à la barre d’outils