Conférence gesticulée sur l’orientation

Une conférence gesticulée s’est tenue à l’Espace François Mitterrand vendredi 2 février dernier. Une quarantaine de personnes étaient présente ce soir là, dont une dizaine de jeunes. Pour introduire la conférence, un film a été réalisé par des jeunes du Centre Social. « Avenir outai » raconte le vécu de neuf jeunes pendant cette période de l’orientation scolaire. Pour ce faire, des entretiens individuels ont été réalisés par les animateurs sur le temps d’accueil Jeunes. Ces enregistrements seront d’ailleurs consultables sur le site internet du Centre Social prochainement.

Analyse à chaud : Katell et Léa, deux jeunes étudiantes, ont ensuite pris la parole afin d’exprimer leurs points de vue sur ce qu’elles avaient ressenti.

La conférence : Claire CARON, venue d’Ardèche et ancienne conseillère d’orientation, a ensuite raconté son histoire tout en apportant des éléments théoriques ancrés dans le territoire Breton et National. « Savez-vous que pour 7 000 ingénieurs diplômés en 2017, nous avons diplômés 96 boulangers dans toute la Bretagne ? ». Elle nous explique donc par le biais de l’humour, les difficultés que peuvent rencontrer les jeunes face à cette étape importante de l’orientation. Nous retiendrons cette phrase « je suis ce que j’ai fait de ce que les autres ont fait de moi ». A la fin de cette conférence, un débat a eu lieu avec les personnes présentes; devant l’envie de témoigner et de discuter ensemble. Par cette conférence gesticulée, Claire a donc introduit un sujet politique. Afin de clôturer cette soirée, un buffet réalisé par les bénévoles de l’atelier du Centre Social a permis aux individus de se sustenter et prolonger les échanges.

L’ensemble de cette soirée sera disponible prochainement ( film, analyse et conférence) sur le site internet du Centre Social. Le bilan collectif ainsi que d’éventuelles actions seront communiqués ultérieurement.

Aller à la barre d’outils