Petit guide pratique pour les habitants de Plouzané pendant le confinement

Comment fonctionnent le centre social et ses partenaires pendant la période de confinement :

  •  Le centre social :

Permanence téléphonique de 10h à 12h du lundi au vendredi au 07.69.02.33.49
Possibilité de joindre l’équipe par mail : lacourte.echelle@orange.fr
Informations sur la page Facebook du centre social : https://www.facebook.com/cslacourteechelle/
et sur la page Instagram : lacourteechelle29

        • Mise en place d’actions de solidarité vers l’EHPAD de Plouzané : collecte de dessins pour les résidents, de petits plats ou gâteaux pour les soignants et confection ou don de matériel de protection. Nous contacter pour plus d’info.
        • Un accompagnement à la scolarité pour les enfants du primaire et les collégiens par téléphone ou Skype.
        • Un défi photo sur Instagram et Facebook très bientôt

      • Les services municipaux :

      Permanence téléphonique du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h au 02.98.31.95.30. ou mail : mairie@plouzane.fr.

      – Un registre pour les personnes vulnérables :

      L’inscription peut se faire par téléphone auprès du CCAS de Plouzané au 02.98.31.95.42 ou en envoyant un mail à service.ccas@plouzane.fr.

       – Un affichage encourageant la solidarité entre voisins déployé dans les immeubles de la commune (affiche à télécharger sur le site de la ville)
       – Un système de portage de panier de courses pour les personnes isolées
      Ce service permet la livraison d’un « panier type » correspondant à 1 semaine de courses pour 1 personne seule et comprenant des produits d’épicerie salée, sucrée, produits frais, fruits et légumes et boissons (liste prédéfinie d’un montant forfaitaire de 35 euros).
      Pour plus de renseignements, contacter le CCAS au 02.98.31.95.42 ou envoyer un mail à service.ccas@plouzane.fr.

      Écoles et services périscolaires mobilisés pour l’accueil des enfants du personnel soignant, se signaler auprès de la mairie.

       – Espace jeune la Batterie : lien maintenu en numérique sur les  pages Facebook  Espace jeunes La Batterie – Plouzané  et Instagram “EspaceJeunesLaBatteriePlouz” 

      – Médiathèque : l’accès au numérique facilité :

      Le réseau des médiathèques de la métropole, dont fait partie celle de Plouzané, encourage l’accès aux ressources numériques et propose, chaque jour, des offres en ligne, accessibles pour les abonnés mais pas seulement. Des ressources gratuites disponibles sur Internet sont également mises en avant afin d’accompagner chacun pendant le confinement.

      Accéder à la page Facebook de la médiathèque de Plouzané en cliquant ici.

      Atelier théâtre et hip-hop :

      Les animateurs de ces ateliers municipaux souhaitent, eux aussi, garder un lien avec leurs élèves et finalisent leur organisation pour encourager la pratique de ces deux disciplines à domicile.

      Relais parents et assistantes maternelles : permanence téléphonique au 02.98.45.42.41 – Information des parents et des assistantes maternelles sur les démarches administratives et modes de garde.


      Recherche d’emploi, orientation :

      -Pôle emploi :

      les agences sont fermées, mais possibilité de joindre la plateforme au 3949 et au 3995
      www.pole-emploi.fr
      Pour ceux qui arrivent en fin de droit, l’allocation de chômage est prolongée jusqu’à la fin du confinement. Des infos supplémentaires sur https://www.facebook.com/pg/poleemploibrest/posts/

      -Mission locale rive droite : agence fermée mais possibilité de joindre les conseillers :

      Brest Rive-droite : rive-droite@mission-locale-brest.org
      tél d’urgence : 06 59 18 21 63
      Garantie jeunes : gj@mission-locale-brest.org
      tél d’urgence : 06 83 85 54 54

      -Bij de Brest

      CONTINUITÉ DES SERVICES DU BUREAU INFORMATION JEUNESSE
      Retrouvez-nous sur www.bij-brest.org
      • Le Bij propose ses services et répond à vos questions :
      par mail : accueil@bij-brest.org
      par chat : du lundi au vendredi 13h30 – 16h30 (sur www.bij-brest.org)
      via Messenger et Facebook : bij.debrest et sur Instagram
      par téléphone : 06 23 28 65 92
      • Entretiens d’orientation, de recherche de stage, de rédaction de
      CV, de projet à l’international… par vidéoconférence.

      Plateforme gouvernementale : nouvelle plateforme pour les demandeurs d’emploi dans les secteurs essentiels
      https://mobilisationemploi.gouv.fr/#/rechercher-offre


      · Les permanences d’écoute téléphonique ou numérique pour les adolescents (12-25 ans) et leurs familles pendant la crise du Covid-19 dans le Finistère

      – La Maison des adolescents :

      À Brest, du lundi au vendredi, de 9h à 17h, au 02 98 22 38 67 ou à  mda-brest@chu-brest.fr

      À Quimper, aux horaires habituels, au 02 98 10 20 35 / 06 22 32 07 76 ou à  accueil@mda-quimper.fr

      – Les Points Accueil Écoutes Jeunes ou PAEJ :

      Pour le Pays de Brest, du lundi au vendredi, de 9h à 17h, au 06 72 83 35 70 / 06 42 81 10 40 ou à  paejnord@pep29.org

      Pour le Pays de Cornouaille, du lundi au vendredi, de 9h à 17h, au  06 71 34 90 61/ 06 42 81 10 40 ou à  paejsud@pep29.org

      Pour le Pays de Morlaix, le lundi et le mercredi au 06 44 32 54 81, et du lundi au vendredi au 02 97 35 44 23 ou à  paej.paysdemorlaix@sesam-bretagne.fr

      Pour le Pays Centre Ouest Bretagne, du lundi au vendredi midi au 06 33 50 94 08 / 02 98 99 41 86 ou à  paej.oxyjeunes@sesam-bretagne.fr,
      Et aussi sur Facebook : paej.oxyjeunes et via Skype : PAEJ Oxy
      jeunes.

      – PASAJ :

      Fonctionnement habituel. Contact au 06 32 98 22 07 / 02 98 43 10 20 ou à  pasaj29@pasaj.fr

      – Parentel :

      Contact au 02 98 43 21 21 aux horaires habituels ou à  contact@parentel.org
      Site web : www.parentel.org

      – CUMP :

      Contact au 02 98 14 52 46.
      Permanence spécifique pour les familles des personnes affectées/décédées par le coronavirus.

      CDAS – PMI :

      Contacter les assistantes sociales ou la PMI par téléphone. Pas d’accueil, ni de visites à domicile.

      – CDAS de Brest Rive Droite :

    • Du lundi au vendredi de 08H45 à 12H00 et de 13H30 à 17H00
      25 rue Anatole France – 29200 Brest – Tél. 02 98 45 16 54

  • Brest Métropole

    Communes : Brest – quartier de Rive Droite, Plouzané

    – CAF :

    La Caf du Finistère assurera les versements de toutes les prestations comme d’habitude.
    Les accueils sont fermés au public. Selon votre situation, votre Caf pourra vous proposer un rendez-vous par téléphone.

    Aussi, afin d’éviter tout déplacement, merci de privilégier vos démarches en ligne via :
    – l’espace « Mon Compte » du site 
    caf.fr, accessible 24h/24, 7j/7
    – l’application mobile « 
    Caf – Mon Compte », disponible gratuitement sur les différentes plateformes.

    Vous pouvez joindre votre caisse par téléphone, en composant le 0810 25 29 30 (0,06€/min + prix d’un appel local).

    · Confinement : les contacts et démarches auprès de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM)

    Caisse primaire d’assurance maladie

    Suite à la fermeture de tous les accueils de la CPAM du Finistère, les personnes sont invitées à se se connecter à leur compte ameli.fr

    Les correspondances sont à adresser à l’adresse postale de la CPAM au 1 rue de Savoie 29282 Brest Cedex.

    Les appels des assurés sur le 3646 doivent être réservés aux situations urgentes.

    Les accompagnements menés par la Mission Accompagnement Santé sont suspendus temporairement.

    L’Assurance Maladie reste mobilisée pour garantir les remboursements des soins et le paiement des prestations.

    · MSA : des mesures sont en place pour accompagner tous les adhérents impactés

    © MSA – La sécurité sociale agricole

    La MSA reste mobilisée et vous propose deux adresses mails contacts :

    Pour toute autre demande, la MSA vous invite à utiliser les services en ligne sur votre espace privé, rubrique “Contact & échanges” : 

    • “Demander un rendez-vous” (RDV uniquement par téléphone en cas d’urgence),
    • “Envoyer un document” (nous ne pouvons assurer le suivi des envois papiers),
    • “Mes messages”.

    Plus d’informations sur le site web de la MSA d’Armorique

    – CIDFF (centre d’information des femmes et des familles du finistère) :

    Toutes les permanences du département sont fermées

    Permanences téléphoniques les lundis, mardis, jeudis et vendredis au 06.48.53.59.48  de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h ou contact par mail contact@cidff29.fr

    Informations : https://www.facebook.com/droitsdesfemmesfinistere/


    Les associations caritatives :

     – Les Restos du cœur : 07.69.42.09.90 : Distribution le vendredi matin tous les 15 jours, sur Rendez-vous au centre social du Bourg.

     – Le Secours Catholique : l’îlot trésors est fermé le temps du confinement.

     – Secours Populaire : les permanences du Secours Populaire sont fermées jusqu’au rétablissement de la situation de l’épidémie du Coronavirus. Il est toutefois possible de téléphoner au 02 98 45 23 60 pour obtenir un rendez-vous si nécessité.


    Pour toutes les informations officielles et pour télécharger les dérogations de sortie, une seule adresse :

    https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

    Des difficultés pour faire certaines démarches en ligne ? Ce site vous sera très utile :

    https://solidarite-numerique.fr/

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