Fonctionnement de l’entraide scolaire
et conditions d’accès
L’entraide scolaire a lieu le mardi et le jeudi pendant les périodes scolaires, de 18h à 19h30, au Centre Social à l’espace Eric Tabarly. Les collégiens et lycéens peuvent toutefois, après en avoir informé l’équipe d’animation, partir à 19 h, dès qu’ils le jugent nécessaire.
Les jeunes sont sous la responsabilité du Centre Social dès lors qu’ils rentrent dans le centre. En dehors, ils sont sous la responsabilité des parents.
S’inscrire à l’accompagnement est une démarche volontaire du jeune. Une rencontre est donc demandée en début d’année afin que l’équipe d’animation puisse attester de l’envie du jeune, de participer aux séances.
Le jeune peut également dans l’année, décider d’arrêter l’entraide scolaire si il juge qu’il a « fait son chemin » avec le centre. Une rencontre sera alors proposée au jeune et à sa famille pour être sûr que tout le monde soit bien d’accord.
Les familles peuvent lorsqu’elles le souhaitent prendre rendez-vous avec l’équipe d’animation pour faire un point sur la situation de leurs enfants. Une attention particulière est mise sur l’orientation.
Certaines règles et principes de fonctionnement sont établis depuis de nombreuses années. Une réunion de présentation est proposée en début d’année aux jeunes et à leurs familles, afin que chacun puisse avoir les mêmes informations sur « l’entraide scolaire du centre social ». Cette réunion permettra à chacun d’avoir une « vue d’ensemble » sur l’organisation de l’année.
L’accompagnement à la scolarité est une activité gratuite et encadrée par des bénévoles, étudiants de l’ESIAB et de l’IMT Atlantique. Cependant, une participation à l’appréciation des parents est possible en fin d’année pour permettre l’achat de livres et de matériel pour le fonctionnement de l’activité.
Les objectifs :
– Aider les jeunes à acquérir des méthodes de travail et d’organisation, facilitant l’accès au savoir
– Elargir les centres d’intérêt par le biais d’outils adaptés
– Valoriser leurs acquis, afin de renforcer leur autonomie et développer la confiance en soi
– Permettre l’entraide et l’écoute des uns envers les autres
– Etre présent auprès des parents dans leur questionnement concernant la scolarité de leur enfant